Donnons de la valeur ajoutée
à vos envies
Depuis
1964
facebook youtube
02 51 32 32 27

Maison passive Vendée

21 avril 2015 | Catégorie:

Le propre de la maison passive est de conserver la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (personnes, appareils électriques) et  de récupérer celle venant de l’extérieur (ensoleillement) afin de chauffer celle-ci. Un bâtiment habité et très bien isolé ne perd pas de sa chaleur interne et n’a donc besoin que de très peu de chauffage complémentaire. Ce dernier ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Comment conserver la chaleur ?

 Photographie en infrarouge d'une maison passive en Vendée

Isolation : Il est clair que pour garder la chaleur d’un logement (ou la laisser à l’extérieur en période estivale), il faut bien isoler les murs. Les principales pertes de chaleur se font  à travers ces parois : principalement par le toit (l’air chaud monte), puis par les murs et enfin le sol.

En plus d’une isolation performante, il faut prêter une attention particulière à la suppression du passage de la chaleur par les « ponts thermiques » car ce sont des passages (ponts) qui favorisent les pertes de haleur. En pratique, l’isolation par l’extérieur doit être envisagée en priorité, car elle supprime ces entrées.

Les portes et fenêtres, moins isolantes que les murs doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieur. Le triple vitrage est conseillé pour atteindre une performance d’isolation optimale dans une maison passive.

Récupération de la chaleur sortante :  on récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

Pour cela, la maison passive est le plus souvent équipée d’une ventilation dite « double flux » (flux entrant et flux sortant passent par le système de ventilation) avec échangeur de chaleur.

La maison devra être orientée au Sud avec de larges fenêtres ou baies vitrées afin de profiter au maximum du soleil vendéen l’hiver et  de s’en protéger l’été.

Bénéficier de l’énergie gratuite apportée par le soleil de Vendée et se protéger des vents du nord sur notre région permet de réduire l’investissement dans les isolants. Il existe déjà des maisons passives en Vendée, contactez-nous.

 Faire construire une maison passive pour des économies d'énergie

Sur la Vendée, une maison passive augmente de 15 à 25 % le budget de construction par rapport à celui d’une maison classique individuelle.

Mais grâce aux économies d’énergie que permettent la construction passive, le coût de fonctionnement sera inférieur à celui d’un bâtiment classique pendant des dizaines d’années. Le surcoût de construction sera donc amorti bien avant la fin d’occupation de l’habitation. La revente de votre bien immobilier en sera facilitée.

Il y a aussi des rénovations passives ! A l’avenir, tous les bâtiments devront se rapprocher de la performance « passive ».
Le Grenelle de l’environnement a eu pour objectif  l’amélioration de la performance thermique.
L’objectif était le Bâtiment Basse Consommation (BBC) en 2012 et le Bâtiment Passif en 2020 ( BEPAS).